CARASEDIM

CARASEDIM (CARactérisation Acoustique des SEDIments Marins) est un projet porté par la société MAREE et subventionné par la DGA dans le cadre du dispositif RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale). Commencé fin 2010,  il vise à caractériser les propriétés acoustiques des sédiments marins qui jouent un rôle important dans les modèles numériques de propagation acoustique et pour le traitement des données de sismique.

 

Les sonaristes militaires ont besoin de relier rapidement les caractéristiques d’un sédiment marin à la vitesse du son. Inversement, les acteurs civils (extracteurs de granulats, acteurs en géophysique marine) recherchent le maximum d’informations sur les propriétés des sédiments à partir d’une quantification acoustique. Dans ce cadre, les  objectifs du projet sont de:

  • établir des relations géoacoustiques expérimentales y compris pour des sédiments grossiers.
  • rechercher une justification de ces résultats expérimentaux à l’aide de modèles physiques récents
  • établir expérimentalement la correspondance entre des mesures ultrasonores faites en laboratoire et entre des mesures ultrasonores in situ.
  • tester des méthodes de caractérisation des fonds à partir de mesure de coefficient de réflexion et des mesures de transmission faible distance.

En 2011, le développement d’un prototype de dispositif ultrasonique portatif de mesure de vitesse dans les sédiments a été réalisé et a permis d’effectuer des mesures en cuve de vitesse du son sur des échantillons de sédiments immergés. Les premiers résultats sont prometteurs et ont fait l’objet d’une publication scientifique.

célérimètre développé

Le célérimètre développé

Nuage