Constitution d’une base de données géoacoustique des plages du littoral Francais

Des mesures acoustiques en été effectuées sur près de 80 plages différentes du littoral de France métropolitaine. L’ensemble des données est centralisé au sein d’une base de données. L’objectif est d’établir des relations géoacoustiques pour les sables marins.

Dans le cadre du projet MICAS (Modélisation et Instrumentation pour la Caractérisation Acoustique des Sédiments, financement RAPID-DGA), un célérimètre nommé INSEA2 a été développé via une collaboration entre laboratoires publics (l’IRENav et le SHOM) et entreprises privées (MAREE et RTSYS).

Des mesures acoustiques en été effectuées sur 80 plages différentes du littoral de France métropolitaine. Une benne Van Veen a également été déployée sur chaque site investigué afin d’obtenir un échantillon de la couverture sédimentaire superficielle. Les prélèvements ont par la suite subi plusieurs traitements destinés à extraire leurs caractéristiques sédimentologiques.

L’ensemble des données est centralisé au sein d’une base de données, permettant ainsi d’obtenir une description acoustique et sédimentologique de sédiments issus d’environnement marins variés.

Omaha Beach

Omaha Beach

Localisation des plages

Localisation des plages

Dispersion des vitesses et des absorptions acoustiques sur  Omaha beach

Dispersion des vitesses et des absorptions acoustiques sur Omaha beach

Répartition des plages par nature de sédiment

Répartition des plages par nature de sédiment

Nuage