Etude d’impact – Hydrolienne à Bréhat

MAREE en partenariat avec ALTRAN Ouest a réalisé à la demande d’EDF une étude acoustique afin de disposer d’informations relatives à l’environnement sous-marin dans la zone d’implantation d’un parc démonstrateur d’hydroliennes au large de l’ile de Bréhat en 2009. Suite à l’immersion d’une hydrolienne test sur le site fin 2011, EDF a chargé le même groupement de réaliser une nouvelle campagne de mesures afin d’étudier l’effet de l’hydrolienne sur le contexte sonore sous-marin.

Plusieurs séquences de mesures ont été effectuées en suivant le même protocole qu’en 2009 à l’aide d’une antenne verticale, équipée de deux hydrophones et d’un capteur de pression, moteur coupé, navire en dérive. Cette procédure possède ses limites mais est simple à mettre en œuvre sur un site délicat pour des mesures acoustiques car exposé à de forts courants.

Les nouvelles mesures ont permis d’identifier et de caractériser des sons produits par la machine. Par ailleurs, le bruit ambiant mesuré en 2012 est comparable à celui qui avait été mesuré en 2009. On retrouve certaines caractéristiques de l’environnement sonore du site (déplacement sédimentaire notamment).

Géo localisation des mesures sur le site hydrolien

Nuage