MODENA

 

MODENA (Modélisation de l’Observation à Distance de l’ENvironnement Maritime) est un projet labélisé par le pôle mer Bretagne. Partenaire du projet, MAREE a réalisé entre 2007 et 2010 des études expérimentales sur les interactions entre les ondes acoustiques et la surface de la mer.

 

Ces travaux, basés sur des mesures acoustiques in-situ, ont notamment concerné l’étude des déferlements: paramètres (taille, durée de vie, nombre) en fonction des échelles de vagues…

Dans ce cadre, les mesures réalisées montrent que l’acoustique peut être un moyen de mesure in-situ de caractérisation de la surface de la mer. L’acoustique est un complément intéressant aux observations aériennes de la surface qui sont fortement affectées par l’état de mer et les déferlements: mesures de température de surface ou de salinité faites par satellite, imagerie radar de détection d’objets flottants …

Des mesures innovantes ont également été faites en ayant recours à des capteurs aériens comme le microphone. La modélisation de la propagation dans l’air au dessus de la mer, la caractérisation des signaux enregistrés et leur interprétation physique sont autant de champs d’investigation nouveaux qui pourront avoir des applications intéressantes, comme la propagation aérienne du son généré par les champs d’éoliennes off-shore.

Photographie de déferlement

Image temps-fréquence de déferlement

Plus d’informations sur le projet MODENA ici.

Nuage