Cartographie du sous-sol – SCAMPI

SCAMPI : Système de Caractérisation Acoustique Marine Propagation Interface
Le système :

SCAMPI est un dispositif breveté de caractérisation du sous-sol marin portant sur l’identification des couches sédimentaires dans les 5 à 10 premiers mètres sous le fond de la mer. Il permet la quantification des paramètres physiques de ces couches – vitesse sismique de compression, granulométrie, atténuation, densité – sans nécessairement recourir à des prélèvements ou carottages.

La technologie

La technologie employée est une méthode acoustique marine multitrace, très haute résolution, à couverture multiple, dont le traitement des données est proche de celui de la sismique réflexion utilisée pour les très grandes profondeurs. L’instrumentation est composée d’une source et d’une antenne horizontale tractées au dessus du fond. 

Traitement du signal

Les signaux, ainsi que la géométrie du système, sont optimisés pour offrir le maximum de sensibilité aux paramètres recherchés. Le traitement des signaux reçus fait la part des trajets multiples Source-Hydrophones – tels que le trajet direct, le trajet réfléchi sur la surface et les trajets réfléchis sur le fond et sur les interfaces profonds – et stocke les informations au point milieu. Une phase de « sommation » permet d’assembler les informations recueillies au même point milieu, suivant les positions GPS des différents tirs et des différents hydrophones. L’interprétation utilise le principe d’inversion et de modélisation par itérations. Des modèles rapides et performants de calcul de la propagation pour des signaux large bande sont couplés à une modélisation efficace des coefficients de réflexion pour les bandes de fréquences et les domaines angulaires concernés.

Avantages du système
  • Aptitude à calculer les profils verticaux de vitesse sismique à chaque pas de tir, pour chaque couche sédimentaire
  • Caractérisation de couches à vitesse lente sous des couches à vitesse élevée
  • Vitesse de survey permettant une couverture rapide de la zone d’étude
  • Risques de pertes du matériel minimisés par l’emploi d’équipement flottant et non tracté sur le fond
  • Pas de limitation en profondeur 
  • Pas de limitation quant au type de sédiment en présence.

 

Pour plus d’information : contacter nous